• StratCom 2019

STRATCOM 2019

Conférence sur les communications stratégiques : La police dans un contexte en constante évolution

Description de la conférence

Une des principales priorités d’un service policier dans son ensemble est d’améliorer la perception et la confiance du public dans la police. Les chefs donnent le ton. Ils s’appuient grandement sur les professionnels de la communication pour préparer, développer et mettre en œuvre des stratégies avant-gardistes et collaboratives ainsi que des pratiques exemplaires visant un objectif commun partagé : améliorer les communications au sein du service de police et avec le public qu’il dessert.

StratCom2019 est fondé sur les réalités de « la police dans un contexte en constante évolution ». Son but est de préparer les participants pour les imprévus de demain, de faciliter le développement de l’image que l’on souhaite projeter auprès du public aujourd’hui, de favoriser l’établissement de relations positives et de susciter la solidarité communautaire. De plus, la conférence mettra en valeur le Groupe national sur les communications stratégiques, soit une ressource à l’appui de chacun des services de police au Canada ainsi qu’un groupe consultatif pour l’Association canadienne des chefs de police (ACCP).

Objectifs de la conférence

Renseigner les participants sur :

  1. La gestion des enjeux et l’usage des communications efficaces pour gérer les situations de crise, tout en établissant des liens avec les gens;
  2. L’application et la reconnaissance des compétences en matière de réflexion stratégique pour appuyer les communications internes et externes et sur les moyens qui existent pour évaluer le succès et l’impact des communications policières ;
  3. La pensée des journalistes et sur l’incidence des demandes d’accès à l’information sur les communications policières;
  4. Les avantages du Groupe national sur les communications stratégiques à titre de réseau national de professionnels de la communication policière chevronnés qui peuvent servir comme ressource pour soutenir vos besoins en matière de gestion de crises, ou encore, pour alléger votre fardeau dans l’éventualité d’une situation prolongée;
  5. La façon dont les services de police de petite taille ou de taille moyenne peuvent profiter du travail effectué par les plus grandes agences policières;
  6. Les considérations principales pour effectuer des communications intergénérationnelles efficaces et pour mieux servir les communautés multiculturelles;
  7. Les tendances et les techniques pour gérer les situations de militantisme social;
  8. Les avantages et les pièges rattachés aux médias sociaux;
  9. Les facteurs qui contribuent au développement d’une image gagnante et au succès de la gestion de la réputation de votre service de police;
  10. L’impact de la politique publique sur les services policiers ainsi que l’influence de la police sur la politique publique;

Publics cibles

Peu importe votre rang ou votre statut à titre d’agent assermenté ou de membre civil d’un service policier, si vous êtes impliqué dans l’établissement ou la gestion des relations au sein de votre agence ou auprès des communautés desservies par votre agence, ou vous êtes appelés à vous prononcer sur des sujets qui touchent aux opérations policières au Canada, cette conférence s’adresse à vous. Cet événement a été conçu pour :

  1. Les cadres supérieurs au sein des agences policières : chefs de police, chefs adjoints, commandants, gestionnaires, directeurs, etc.
  2. Les professionnels de la communication policière : Les individus responsables pour les communications institutionnelles, la communication interne, les affaires publiques, l’information publique, les communications stratégiques, les médias sociaux et les relations avec les médias.
  3. Les communicateurs de première ligne : Les individus responsables pour les relations communautaires, les relations autochtones et les services de police communautaires
  4. Les professionnels de la gouvernance policière : les membres d’une commission de la police
  5. Les cadres supérieurs d’une association ou d’un syndicat de policiers
  6. Chefs de veille, etc.