202111051049471646666187_covercpcmagfall2021web.png202012081825521662968352_magazinecoverphoto.jpg202106141846051675939765_cacpbulletinspring2021web.png

    Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose.®


    À propos de la campagne 

    La campagne « Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose® » a été initialement mise en œuvre et protégée par une marque déposée par la New York Metropolitan Transportation Authority (NY MTA) en 2002 et une licence a été accordée à l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) afin de mettre en oeuvre une campagne nationale au Canada. 

    L'objectif de la campagne « Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose® » est de sensibiliser les gens aux activités suspectes qui peuvent constituer une menace pour la sécurité nationale et de souligner l'importance de signaler toute activité suspecte aux autorités policières ou aux responsables de la sécurité. 

    Les menaces pour la sécurité nationale peuvent prendre de nombreuses formes et une identification précoce est possible. En travaillant ensemble, en sachant ce qu'il faut rechercher et ce qu'il faut faire des informations que nous recevons, nous pouvons faire la différence et assurer la sécurité de chacun d'entre nous. 

    Le ministère américain de la sécurité intérieure (MSI) a désigné le 25 septembre comme la journée nationale de sensibilisation « Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose® ». Pour plus d'informations sur la campagne du MSI, consultez le site https://www.dhs.gov/see-something-say-something

     

    Activité suspecte

    L'identification et le signalement d'incidents suspects aident les services de police et de sécurité à assurer la sécurité des Canadiens et du Canada. Il est important que les employés de première ligne et le public signalent tout ce qu'ils jugent suspect. Les employés de première ligne sont les mieux placés pour observer les comportements suspects, car ils connaissent bien leur environnement et savent mieux que quiconque ce qui s'inscrit dans leur routine quotidienne. 

    Les Canadiens peuvent être attentifs à un certain nombre d'indicateurs du terrorisme et de crimes liés au terrorisme :

    • Une personne qui montre un intérêt inhabituel pour des gens, des immeubles, des dispositifs de sécurité ou des zones environnantes, ou qui les photographie ou les filme.
    • Une personne qui tente d'obtenir ou d'offrir de la formation sur des concepts de sécurité.
    • L'accès d'une personne non autorisée à une zone, un système ou un site protégé, ou l'usurpation de l'identité du personnel autorisé, ce qui peut inclure le vol d'uniformes ou de badges d'accès.
    • Une personne quei endommage, qui manipule ou qui dégrade une partie d'une installation, d'une infrastructure ou d'un site protégé.
    • Des interactions avec le personnel ou mise à l'épreuve du personnel ou des systèmes pour accéder aux endroits physiques, au personnel ou aux capacités de cybersécurité (p. ex. objets ou colis suspects, tentative pour obtenir des renseignements).
    • Menace formulée ou communiquée pour blesser ou tuer des personnes ou pour endommager une installation, une infrastructure ou un site protégé.

    La présence d'un seul comportement ne constitue pas une menace pour la sécurité nationale ou une autre activité criminelle grave. Cependant, un ensemble de comportements peut indiquer une activité suspecte méritant un examen approfondi. Un événement peut sembler sans importance, mais, combiné à d'autres informations sur l'incident, il pourrait être le signe d'une menace plus importante. Lorsqu'un incident se produit ou que des renseignements sont reçus concernant une menace potentielle, il est essentiel de signaler rapidement l'incident aux forces de l'ordre afin de garantir une réponse rapide.  

    La campagne « Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose® » respecte les droits et la vie privée des citoyens en mettant l'accent sur le comportement, plutôt que sur l'apparence, pour identifier les activités suspectes. Des facteurs tels que les suppositions, la race, l'ethnicité, l'origine nationale, le sexe ou l'identité de genre, l'orientation sexuelle et/ou l'affiliation religieuse ne sont pas suspects. Les partenaires ne doivent signaler que les comportements et les situations suspects, comme des sacs ou des paquets laissés sans surveillance ou un individu qui s'introduit dans une zone interdite. 

     

    Signaler une activité suspecte 

    Si quelque chose vous semble louche, informez la police dès que possible. Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez signaler un incident suspect, veuillez contacter votre service de police local ou appelez le Réseau info-sécurité nationale de la GRC au 1-800-420-5805.

    Décrivez précisément ce que vous avez observé, notamment : qui ou quoi vous avez vu; quand vous l'avez vu; cela s'est produit; et pourquoi c'est suspect.   

    Le numéro de téléphone de signalement doit être surveillé par une personne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année afin de s'assurer que toute activité suspecte signalée est traitée immédiatement. 

    En cas d'urgence, composez le 9-1-1.

     

    Matériel à l'appui de la campagne 

    La campagne « Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose® »  de l'ACCP ne peut être utilisée que dans un contexte de lutte contre le terrorisme. Aucun autre but ou campagne publicitaire, tels que des messages de sécurité, de surveillance du voisinage, de lutte contre le crime ou contre le vol, n'est autorisé. En raison des droits d'auteur entre le NY MTA et l'ACCP, tout le matériel de la campagne doit être créé par l'ACCP afin de garantir que le matériel est autorisé par les canaux appropriés et de maintenir un message cohérent. Les matériaux ne peuvent être modifiés en aucune façon en raison des accords de marque et de licence avec le NY MTA. 

    Les partenaires ont accès au matériel de sensibilisation de la campagne — infographies et annonces de service public (ASP) — développé pour les services de police et les entités et organisations du secteur privé. Les partenaires peuvent utiliser le matériel de la campagne sur leurs sites Web et dans leur matériel de formation. 

    Cliquez ici pour consulter le matériel à l'appui de la campagne.

     

    201801182036131546226773_small201408151301531445346713memoriallogoimage.jpg

    202106251914381717981978_cacpannualreview2020website.png201411191911051480856265_biglogo.png