201906251946021571718362_cover1.jpg201904121437111650068531_spring2019cover.jpg

    Prix d'excellence en prévention et investigation de la cybercriminalité (EPIC) 2018


     

    Ce prix a pour objectif de reconnaître et de récompenser la contribution des individus et/ou équipes de la police canadienne ainsi que des chefs de file du secteur privé qui ont fait preuve d’excellence, d’innovation et d’initiative pour déceler, perturber et démanteler des acteurs et organisations impliqués dans la cybercriminalité, et qui ont eu une incidence positive sur les victimes de la cybercriminalité.

    CONTEXTE

    Le eCrime Cyber Council (ECC) a adopté la définition de cybercriminalité développée dans le cadre de la Stratégie de lutte contre la cybercriminalité de la Gendarmerie royale du Canada publiée en 2015.  Un cybercrime s’entend de n’importe quel type de crime commis en grande partie à l’aide d’Internet et des technologies de l’information comme des ordinateurs, des tablettes, des assistants numériques personnels ou des appareils mobiles. La cybercriminalité peut être divisée en deux catégories :

    • Infractions où la technologie est la cible : actes criminels qui ont été rendus possibles avec l’avènement de l’Internet et des technologies numériques connexes incluant le piratage et le pollupostage des banques, des gouvernements et des citoyens canadiens. Il s’agit d’attaques sophistiquées commises à l’aide d’Internet qui ciblent les ordinateurs et les logiciels.
    • Infractions où la technologie est l’instrument : Il s’agit « d’anciens actes criminels commis avec de nouvelles méthodes », notamment les forums en ligne où les criminels peuvent aisément, et souvent dans l’anonymat, faire l’achat, la vente et l’échange de biens illégaux et de services criminels sans précédent. Interpol décrit ce phénomène comme étant la « criminalité cyberhabilitée » : soit la transformation de crimes « traditionnels » avec l’avènement de l’Internet (par ex. l'exploitation sexuelle des enfants, les crimes financiers, le cyberterrorisme)

    Deux Prix d’excellence en prévention et investigation de la cybercriminalité (EPIC) seront décernés annuellement :

    • Prix EPIC pour une enquête : Ce prix est décerné aux enquêteurs/équipes en cybercriminalité
    • Prix EPIC d’innovation : Ce prix reconnaît un produite ou service provenant des chefs de file novateurs du secteur privé

    ADMISSIBILITÉ

    Prix EPIC pour une enquête

    1. Un candidat doit être un policier ou un service policier canadien qui a mené ou qui était partenaire principal d’une enquête.
    2. Le(s) lauréat(s) doivent consentir à la présence d’au moins un représentant pour chacune des organisations nominées à la cérémonie de remise des prix lors du gala cocktail du Sommet sur la cybercriminalité de la police internationale.
    3. Le(s) lauréat(s) doivent livrer une présentation de 45 à 60 minutes offrant un survol de haut niveau de leur enquête lors d’une séance plénière. Veuillez noter que la présentation doit uniquement s’attarder aux détails du processus et des techniques qui peuvent être partagés sans compromettre ou menacer la confidentialité, l’intégrité ou les efforts de poursuite futurs.
    4. Le(s) lauréat(s) sont invités à participer à la tanière de l’innovation qui aura lieu pendant le du Sommet sur la cybercriminalité de la police internationale.

    Les candidats qui refusent ou qui sont dans l’impossibilité de respecter l’ensemble des critères d’admissibilité seront jugées non-conformes et ne seront pas considérées ou évaluées.

    Veuillez noter que les frais d’inscription, de déplacement (classe économique ou kilométrage) et d’hébergement pour un représentant de chaque organisation/partenaire, jusqu’à un maximum de trois accès gratuits, seront déboursés pour les lauréats du Prix EPIC pour une enquête.

    Prix EPIC d’innovation

    1. Le candidat doit être une compagnie canadienne ou un produit/service offert au Canada à partir d’installations ou centres de recherche canadiens, ou a été réalisé par l’entremise d’une joint-venture avec un partenaire canadien.
    2. Le(s) lauréat(s) doivent consentir à participer à la cérémonie de remise des prix lors du Gala cocktail du Sommet sur la cybercriminalité de la police internationale.
    3. Le(s) lauréat(s) doivent livrer une présentation de 15 minutes au sujet de leur produit/service lors d’une séance plénière lors du Sommet sur la cybercriminalité de la police internationale.
    4. Une session exclusive est accordée au(x) lauréat(s) lors de la Tanière de l’innovation lors du Sommet sur la cybercriminalité de la police internationale.

    Veuillez noter que les frais d’inscription seront déboursés pour un représentant de chaque compagnie/partenaire jusqu’à un maximum de trois accès gratuits. Des inscriptions additionnelles sont possibles au tarif des membres. Les frais de déplacement et d’hébergement pour assister au Sommet sur la cybercriminalité de la police internationale de 2019 doivent être incombés par les lauréats.

    CRITÈRES DE SÉLECTION

    Cinq critères seront évalués, chacun étant défini clairement sur le formulaire de mise en candidature. Des renseignements au sujet de chacun de ces critères doivent être fournis.

    Prix EPIC pour une enquête

    1. Impact sur la/les victime(s) – 30 points
    2. Partenariats – 20 points
    3. Complexité de l’enquête – 20 points
    4. Innovation – 20 points
    5. Résultat favorable – 10 points

    Prix EPIC d’innovation

    1. Survol de la compagnie – 15 points
    2. Le propriétaire et l’exploitant sont exclusivement canadiens – 5 points
    3. Vision technologique – 10 points
    4. Reconnaissance du marché/classement mondial du produit et service – 10 points
    5. Succès de l’entreprise et le risque financier – 10 points

    Veuillez consulter le formulaire de mise en candidature approprié pour une description de chacun des critères ci-haut mentionnés.

    Le chef ou dirigeant de l’organisation peut être contacté au sujet de la soumission.

    PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

    • Complétez le formulaire de mise en candidature en pour le Prix EPIC pour une enquête ou le Prix EPIC d’innovation.
    • Des pièces jointes appuyant la mise en candidature peuvent accompagner la soumission. Ces documents seront complémentaires au formulaire de mise en candidature. Les pièces jointes peuvent être acheminés à Mme Cathi Malette à cmalette@cata.ca. Veuillez préciser Mise en candidature pour le Prix EPIC dans la ligne d’objet.

    PROCESSUS DE SÉLECTION & ÉCHÉANCIERS

    • Le 9 août 2019 : Le portail pour les mises en candidature est lancé
    • Le 21 septembre 2019: Date limite pour soumettre les mises en candidatures
    • Le 28 septembre 2019:  Date limite pour l’analyse indépendante par le comité de sélection
    • Le 30 septembre 2019: Date limite pour compléter la vérification des faits et des références pour les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats
    • Le 4 octobre 2019: Les sessions d’évaluation de groupe sont effectuées
    • Le 5 octobre 2019: Les lauréats sont avisés
    • Du 5-8 octobre 2019 : Période de confirmation de l’acceptation du prix par les lauréats
    • Du 11-15 octobre 2019 : Période de confirmation pour les gagnants alternatifs dans l’éventualité que le premier gagnant n’est plus en mesure de satisfaire les exigences obligatoires
    • novembre 2019 : La remise des prix, les séances plénières et la Tanière de l’innovation auront lieu dans le cadre du Sommet sur la cybercriminalité de la police internationale

    Veuillez noter que ces dates sont provisoires et pourraient être modifiées.

     



    201801182036131546226773_small201408151301531445346713memoriallogoimage.jpg

    201906201451041611892864_coverannualreview.jpg201411191911051480856265_biglogo.png