202002061943231633226303_coverccpt0120.jpg202010221340321636282132_cover2020cacpbulletinthumbnail.jpg

    Prix ACCP/ Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités


    Avis : La date limite pour les mises en candidature a été reportée au 30 juin.

    Ce prix a été créé afin de reconnaître les efforts et la contribution exceptionnelle permettant d’améliorer la sécurité et le bien-être des communautés au Canada par la contribution intersectorielle ou multisectorielle, la mobilisation des citoyens, l’appropriation des problématiques partagées, les résultats et les indicateurs partagés.

    Ce prix souligne un engagement croissant du gouvernement, des membres de la communauté, du milieu scolaire et du secteur public, à réfléchir différemment aux services rendus aux citoyens, quand et comment ils sont appliqués, dans quelle circonstance ils sont rendus, et comment on en définit la réussite.

    La sécurité et le mieux-être des collectivités (SMEC) incarnent le processus d'interaction entre les résultats communautaires et l'infrastructure sociale obtenus grâce à un partenariat multisectoriel.

    Un objectif clé est de renforcer les relations entre la police et les citoyens / communautés qu’elles servent en mettant l’accent sur des partenariats de collaboration entre la police, le public et d’autres organismes tels que les services sociaux, les services de l’éducation, les services de santé ainsi que d’autres organisations communautaires.

    Deux prix seront présentés afin de reconnaître chacune des catégories suivantes :

    1. Un projet ou programme en lien avec la SMEC;
    2. Une personne qui, par son leadership et/ou par ses actions novatrices, aura fait une contribution significative dans le domaine émergent de la sécurité et du mieux-être des collectivités dans le milieu policier et dans les communautés, au niveau provincial ou national.

    Jusqu’à trois (3) prix pourront être remis annuellement dans des catégories au niveau fédéral, provincial et local. Nota : En 2020, seulement le prix pour un programme ou projet sera remis.

    Ce prix est commandité par Motorola Solutions

    OBJECTIFS

    • Apporter une reconnaissance bien méritée à ceux qui ont démontré du leadership, qui ont eu des réflexions novatrices et qui ont fait part de persévérance afin d’amener des contributions significatives;
    • Partager les meilleures pratiques avec les autres organisations policières ainsi que les divers partenaires de la prévention du crime, de la sécurité et du mieux-être des collectivités (SMEC) ainsi que d’encourager d’autres partenaires à développer et adopter des approches novatrices qui supportent des améliorations au niveau local, régional ou national;
    • Reconnaître les efforts du personnel policier canadien à bâtir des partenariats, une approche inclusive et collaboratrice ainsi que des programmes de prévention novateurs, mis en place et évalués afin d’améliorer la sécurité et le mieux-être des collectivités au niveau local, régional ou national.

    CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

    Ce prix pourra être remis à toutes les agences policières, à leurs employés, ainsi qu’aux équipes intégrées dans lesquelles des policiers et policières sont des membres à part entière :

    • Les individus, groupes et équipes sont éligibles;
    • L’emphase sera mise sur ceux qui évoluent en partenariat avec des partenaires de la communauté et/ou sectoriels.

    CRITÈRES DE SÉLECTION

    L'initiative entreprise doit avoir contribué à/ou être un modèle ayant fait ses preuves d'un ou de plusieurs des éléments suivants :

    • Élaboration et mise en œuvre de stratégies, programmes ou projets innovants de la SMEC;
    • Améliorations de la SMEC aux niveaux local, régional ou national.
    • La stratégie, le projet ou le programme doit avoir complété un cycle entier pour être considéré comme réussi. Le succès inclut à la fois les phases de planification et de mise en œuvre, mais aussi les expériences et les enseignements tirés (c’est-à-dire le « processus ») qui ont suivi la nouvelle pratique / approche.

    En outre, l’initiative doit clairement démontrer qu’elle est :

    • fondée sur des preuves;

    • centrée sur la communauté;

    • axée sur les résultats;

    • axée sur le partenariat.

    PROCESUS DE MISE EN CANDIDATURE

    Les candidatures à ce prix peuvent être soumises par un membre policier ou civil. Chaque candidature doit toutefois inclure l'approbation d'un haut responsable (directeur ou directeur adjoint ou son équivalent) au sein de l'organisation policière concernée.

    Les soumissions pour ce prix doivent inclure :

    • Une description du projet, programme ou initiative qui détaille son niveau de réalisation par rapport aux critères de sélection ci-dessus;
    • La raison pour laquelle le projet, programme ou initiative a été entrepris;
    • En quoi le projet, le programme ou l'initiative est un exemple d'engagement efficace et perpétuel à la recherche de la sécurité et du mieux-être des de collectivités;
    • Une évaluation des résultats obtenus;
    • Des informations supplémentaires sur la façon dont le projet, le programme ou l’initiative se déroulera à l'avenir;
    • Comment le processus d'une approche multisectorielle a créé une meilleure expérience client pour les personnes à qui le programme était destiné à aider et pour ceux qui la rendent, indépendamment de l'avancement des objectifs ciblés par le programme.

    Les documents à l'appui ne doivent pas dépasser dix (10) pages recto au maximum.

    Les formulaires de mise en candidature ainsi que les documents justificatifs doivent être soumis au bureau national de l'ACCP, à l’adresse courriel suivante : cacp@cacp.ca.

    PROCESSUS DE SÉLECTION

    • Le bureau national de l'ACCP soumettra toutes les candidatures reçues au comité de sélection du prix de la SMEC.
    • Le comité de sélection de la SMEC établira un comité d'examen par les pairs composé de professionnels de la SMEC qui, à son tour, examinera et évaluera chaque dossier de candidature en fonction d'un ensemble des critères préétablis.
    • Une fois le processus d’évaluation complété, le bureau national de l'ACCP communiquera avec les directeurs de police du/des candidat(s) sélectionné(s) et une invitation sera envoyée à ces derniers avec les détails supplémentaires sur la cérémonie de remise des prix.

    ÉCHÉANCIER

    • 30 avril - La date limite pour les mises en candidature
    • 29 mai - La date limite pour compléter le processus d’évaluation par le comité de sélection
    • Juin - Les directeurs ainsi que les personnes sélectionnées seront avisés
    • Août - Les prix sont remis à la conférence annuelle de l’ACCP

     


    Additional Resources

    File NameTypeLangSize
    Nomination Formen154 kb
    There are French resources/documents for this page – Click here to view.


    201801182036131546226773_small201408151301531445346713memoriallogoimage.jpg

    202004231807121680484532_cover2019cacpannualreview.png201411191911051480856265_biglogo.png