Il s’agit de la deuxième édition du Programme de recherche au service des dirigeants policiers canadiens. Celle-ci suit l’introduction du programme en 2014. L’objectif de cette initiative est d’identifier les priorités de recherche principales pour la police au Canada qui mènent à la création de projets de recherche qui visent à améliorer les politiques et pratiques de la communauté policière canadienne et des services de protection. De plus, le programme cherche à éclairer les choix en matière d’investissements du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) et de projets de recherche entamés par Sécurité publique Canada.
Programme d'appui officiel de projets de recherche
La FR ACCP encourage les services de police et les chercheurs à entreprendre de nouvelles recherches sur les thèmes et les enjeux sur lesquels le milieu policier a le plus besoin d’information. Un appui officiel de la FR ACCP indique aux services de police et aux sources de fonds qu’un projet répond aux critères du milieu policier canadien, représenté par le conseil d’administration de la FR ACCP. Pour voir les critères d’évaluation, cliquez ici.
Pour qu’une proposition de projet soit examinée en vue d’un appui officiel de la FR ACCP, elle doit être soumise au moyen du formulaire de proposition 2016 de la RF, accompagné d’un résumé de deux pages.
Envoyer les propositions à la FR ACCP, par courriel à rf@cacp.ca.
Lignes directrices sur les partenariats police-universitaires
Au Canada, il y a depuis longtemps des coopérations fructueuses entre police et chercheurs universitaires. Les dirigeants policiers en quête de moyens plus efficaces et efficients de résoudre des problèmes et de réaliser des buts ont de plus en plus besoin de recherches fondées sur des données probantes. Il y a donc d’autant plus de raisons de créer des partenariats productifs avec des universités et collèges canadiens, en particulier avec des établissements qui offrent de solides programmes dans les domaines de la justice et des services sociaux.
La bonne volonté et la confiance mutuelle sont essentielles à tout partenariat productif, en tenant compte des situations variées de la police et des établissements d’enseignement à la grandeur du Canada.
Ce document présente des lignes directrices de base pour réaliser des buts communs avec un partenaire en recherche.
Programme de recherche au service des dirigeants policiers canadiens 2014
Les services policiers doivent s’adapter en réponse à l’évolution des besoins de leurs collectivités. De nouvelles menaces et de nouvelles formes de comportements criminels exigent de nouvelles solutions. Par-dessus tout, les services de police changent parce qu’ils sont une profession, et une profession vouée à améliorer ses pratiques et à utiliser les meilleures données pour le faire. Le premier programme de recherche au service des dirigeants policiers canadiens a été publié en 2014 après un an et demi d’étude et de consultation auprès des dirigeants policiers, d’universitaires et de responsables des politiques. Ce document présente les résultats de sondages, d’un atelier et d’évaluations.
Ce document résume les difficultés et les enjeux avec lesquels les dirigeants policiers doivent composer aujourd’hui, et il décrit les facteurs qui sous-tendent la demande de services policiers et la consommation de ressources policières. Des messages clés et des sujets de discussion y sont présentés à l’intention des dirigeants policiers appelés à aborder les coûts des services policiers avec des journalistes, des responsables des politiques et le public.
Les membres sont encouragés à diffuser ce document à volonté, et à télécharger le texte complet du livre blanc à partir de la section du site Web de l’ACCP réservée aux membres.