Gestion des incidents critiques : Une conversation nationale
Instaurer la confiance par la collaboration et l’innovation
Description
Des incidents critiques se produisent chaque jour partout au Canada et dans le monde, et ils peuvent causer un grand traumatisme pour de nombreuses personnes. Ils se produisent dans des localités éloignées, des petites municipalités et des grandes villes. Chaque cas est unique en soi, mais ces incidents exigent souvent une intervention multipartite et la mise en place d’une structure de commandement unifiée. Ils présentent d’importants défis aux organismes qui doivent apporter une assistance adaptée et efficace aux victimes, aux survivants, à leurs familles et aux premiers intervenants.
Cette conférence portera sur le travail qui a été accompli et qu’entreprennent maintenant les gouvernements, les corps de police, les premiers intervenants, les organismes d’aide aux victimes, les intervenants communautaires et le secteur privé pour se préparer et pour agir en cas d’incident critique. Les présentateurs aborderont des pratiques prometteuses, des leçons apprises, des difficultés prévisibles et des solutions pratiques.
La conférence mettra en lumière l’importance des partenariats, de la planification et des stratégies d’intervention coordonnées nécessaires pour pouvoir assurer une action et un rétablissement rapides et efficaces quand survient une tragédie.
L’événement réunira des chefs de file de la police et de ses partenaires et des défenseurs des victimes de partout au Canada. Ils se livreront à une conversation nationale touchant aussi bien des incidents passés que les conditions à réunir pour mieux se préparer à l’avenir.
Objectifs clés
- Faire le point sur des incidents critiques survenus au Canada et à l’échelle internationale grâce à des discours-programmes et des études de cas.
- Dialoguer avec des chefs de file de divers horizons, y compris des membres de commissions de police et des membres de la communauté, au sujet des répercussions d’incidents majeurs sur la communauté.
- Cerner les éléments essentiels d’une démarche stratégique menant à une intervention communautaire efficace, axée sur les victimes, face à des incidents critiques.
- Explorer ce que la technologie et les moyens de pointe de gestion de l’information ont apporté et apporteront dans le futur à la gestion des incidents critiques. En font partie, entre autres :
- les alertes en cas d’urgence;
- la large bande pour la sécurité publique;
- le 9-1-1 PG;
- les outils de connaissance de la situation, y compris drones et outils de saisie et de diffusion vidéo.
- Discuter, entre experts, des défis à relever en cas d’incident critique et des moyens de les relever.
Public clé
- Dirigeants policiers et spécialistes de la gestion des incidents critiques
- Organismes de premiers intervenants (policiers, pompiers, paramédics, etc.)
- Instances gouvernementales, responsables des politiques et des opérations
- Forces armées et Garde côtière
- Membres de commissions des services policiers
- Partenaires en sécurité publique et en gestion des urgences à tous les niveaux
- Leaders communautaires
- Victimes, organismes/défenseurs au service des victimes
- Partenaires du secteur privé et du monde de la technologie