202002061943231633226303_coverccpt0120.jpg202005072036041604942564_coverccpb0120002.jpg


     Retour

    L’ACCP annonce les lauréats du Prix du maintien de l’ordre international de l’ACCP

    08/20/19 - 08/20/20

    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

    Le 20 août 2019

    L’ACCP annonce les lauréats du Prix du maintien de l’ordre international de l’ACCP

    CALGARY, ALBERTA – Lors de la deuxième journée de la 114ième Conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), deux individus ont été reconnus comme lauréats du Prix du maintien de l’ordre international de l’ACCP.

    Ce prix reconnaît les contributions importantes faites par les services de police canadiens dans le cadre de dossiers internationaux. Il récompense le dévouement et l’initiative exceptionnels dont ont fait preuve des membres des services de police canadiens en mettant en application leurs compétences dans le but d’accroître la sécurité dans le monde. Il vise également à encourager plus de services de police canadiens à participer à des missions internationales et à y contribuer.

    Le premier lauréat est le chef surintendant Rick Philbin de la Police provinciale de l’Ontario. On lui a décerné le prix pour son rôle comme aviseur policier sénior dans le cadre de l’Opération Proteus, soit la contribution canadienne au United States Security Coordinator (USSC) pour l’Israël et l’Autorité palestinienne.

    De gauche à droite : Chef adjoint Robin McNeil (Membre du comité international de l’ACCP), Chef surintendant Rick Philbin (Police provinciale de l’Ontario), Commissaire Thomas Carrique (Police provinciale de l’Ontario)

    Dans l’exercice de ses fonctions, le chef surintendant Philbin a travaillé inlassablement à légitimer la police civile palestinienne et à s’assurer que la police donne primeur à la sécurité publique et nationale. Ainsi, il a offert ses conseils sur les opérations policières, l’administration, les pratiques efficaces, les procédures policières, les méthodologies de formation et plusieurs autres activités policières. Il était également responsable de la coordination et de la communication auprès de diverses agences internationales.

    Le chef surintendant Philbin a énormément fait honneur à la communauté policière canadienne par l’entremise de ses efforts pour renforcer les capacités de la police civile palestinienne et de la police nationale israélienne et ce, en inculquant de la confiance et de la collaboration entre eux. La communauté policière canadienne profitera longtemps de son exemple en matière d’établissement de relations de confiance entre partenaires internationaux qui s’associent ou qui travaillent auprès de l’USSC.   

    La deuxième personne identifiée comme lauréate est l’analyste du renseignement Brittany McBain, employé de la Gendarmerie royale canadienne. Celle-ci s’est vu décernée le prix pour ses contributions au projet National Security and International Capacity Building Thailand (Renforcement de la sécurité nationale et des capacités internationales en Thaïlande).                     

    De gauche à droite : Chef adjoint Robin McNeil (Membre du Comité international de l’ACCP), Mme Brittany McBain (Gendarmerie royale du Canada), Commissaire Brenda Lucki (Gendarmerie royale du Canada), Chef surintendant Michael LeSage (Gendarmerie royale du Canada)

    Comme membre civil, Mme McBain a contribué à une enquête multinationale réussie impliquant un voyageur canadien à risque élevé qui a attiré l’attention des médias avec ses déclarations incendiaires à l’appui de l’État islamique et de ses activités auprès d’ISIS lors d’entrevues médiatiques ou sur les médias sociaux. Mme McBain a participé à l’analyse des communications et au recueil d’informations et d’éléments de preuve de sources ouvertes sur les médias sociaux et les plates-formes de clavardage cryptées pour déceler des renseignements exacts permettant d’engager des actions en justice. Ces données démontraient l’implication de cet individu avec des entités terroristes inscrites. Ces données ont été partagées avec les partenaires internationaux afin d’appuyer leurs enquêtes. Les faits ont également contribué avec succès à obtenir une accusation d’actes de terrorisme de la part de la Couronne.

    Les fichiers de données recueillies lors d’enquêtes effectuées tant au Canada qu’à l’étranger sont de plus en plus complexes. Les compétences pour présenter ces données avec précision et de façon compréhensible devant les tribunaux peuvent directement mener à des processus judiciaires justes et transparents, soit un principe démocratique fondamental que Mme McBain est parvenue à démontrer dans le cadre de son travail en renforcement des capacités.

    À titre d’enseignante du cours Operational Intelligence Analysis (Analyse des renseignements opérationnels), Mme McBain est également parvenue à renforcer les capacités des agences du maintien de l’ordre en Thaïlande. Elle a joué un rôle critique dans l’élaboration et la livraison de sessions de formation à l’intention des analystes, des enquêteurs, des déposants, et du personnel de la Couronne sur l’usage, les occasions et les défis judiciaires rattachés aux plates-formes de communications cryptées dans le cadre de leurs enquêtes. Les sessions portaient sur les analyses tactiques, la mentalité, les préjugés, les limites, etc. L’ensemble de ses efforts ont favorisé une collaboration plus étroite entre les services de police canadiens et les partenaires internationaux d’application de la loi.

    Citation du chef adjoint Robin McNeil, membre du Comité international de l’ACCP

    « Ces lauréats démontrent l’impact significatif que peut avoir les policiers canadiens sur la scène internationale. Le crime ne connait pas de frontières. Ainsi, il est de plus en plus important pour les services policiers de travailler ensemble pour renforcer les capacités nécessaires pour enquêter et poursuivre avec succès les contrevenants qui s’attaquent à la sécurité et au bien-être des citoyens à travers le monde. »

    -30-

    Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez joindre :

    Natalie Wright

    Association canadienne des chefs de police

    Conseillère en communications

    communications@cacp.ca

    613.838.8807

     

     




    201801182036131546226773_small201408151301531445346713memoriallogoimage.jpg

    202004231807121680484532_cover2019cacpannualreview.png201411191911051480856265_biglogo.png