202011041958591655191939_covercpcmagfall2020website.jpg202012081825521662968352_magazinecoverphoto.jpg202010221340321636282132_cover2020cacpbulletinthumbnail.jpg


     Retour

    Communiqué

    11/10/16 - 11/10/17

    L’Association canadienne des chefs de police publie « Un cadre national sur la collaboration policière face à la violence entre partenaires intimes »

    Cliquez ici pour télécharger  

    FREDERICTON (Nouveau-Brunswick) – L’Association canadienne des chefs de police (ACCP) a présenté aujourd’hui un cadre de référence détaillé pour les interventions des corps de police face à la violence entre partenaires intimes.

    « Il est vital que la police agisse de façon concertée dans les cas de violence entre partenaires intimes », a déclaré la chef Kimberley Greenwood du Service de police de Barrie, coprésidente du comité qui mis au point le cadre de référence.

    « Depuis dix ans, a-t-elle dit, nous avons constaté un important changement dans la façon dont les services de police interviennent. Nous portons une constante attention à la violence entre partenaires intimes, reconnaissant que la sécurité des collectivités commence par des rapports interpersonnels sûrs et non violents. »

    Le document Un cadre national sur la collaboration policière face à la violence entre partenaires intimes a été présenté lors d’une conférence de presse aujourd’hui à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Il est issu de recherches dirigées par la Pre Carmen Gill de l’Observatoire canadien sur les mesures judiciaires prises pour contrer la violence conjugale, à l’UNB.

    Le cadre de référence – préparé sous la direction de la Pre Gill et de spécialistes en la matière de partout au Canada qui y ont consacré deux ans de travail – est fondé sur des résultats de recherches et des données probantes. Il sera diffusé à la grandeur du pays à titre de guide pour les dirigeants policiers et les intervenants de la communauté, en vue d’éclairer l’élaboration des politiques des organismes. Il aidera les services de police à offrir de meilleurs services aux victimes de violence entre partenaires intimes et, ce faisant, à accroître la sécurité dans les collectivités.

    La violence familiale représente plus du quart de tous les crimes avec violence signalés à la police au Canada. Le cadre de référence fixe à l’intention des corps policiers des principes directeurs sur la façon de traiter de tels cas, depuis le moment où un agent est chargé d’intervenir et y compris quand il s’agit de s’occuper d’enfants en danger et de préparer le dossier de la poursuite.

    « Je suis extrêmement fière de participer à une telle initiative avec des corps de police dévoués, par l’entremise de l’Association canadienne des chefs de police », a affirmé la Pre Gill, qui enseigne la sociologie à l’UNB. « Elle fait progresser l’action face à la violence entre partenaires intimes. »

    Et d’ajouter la Pre Gill : « Le cadre national est une initiative unique qui démontre clairement l’importance essentielle des partenariats et de la collaboration dans les interventions à l’égard de la violence entre partenaires intimes. Il est le fruit d’un travail important et il est innovateur aussi bien dans sa façon d’aborder les choses que dans sa structure. Nous tenons à mettre l’accent sur une responsabilité et une démarche communes pour assurer la sécurité des familles et des collectivités. »

    « Je suis enchantée de la sanction officielle qu’a reçue le cadre national », a déclaré la chef Leanne Fitch, de la Police de Fredericton, coprésidente du Comité de l’ACCP sur la prévention du crime, la sécurité, la santé et le bien-être des communautés.

    « Nous prévoyons que le cadre de référence sera adopté par les corps de police qui, d’un océan à l’autre, sont déterminés à améliorer la prévention, les interventions et l’action policière, a précisé la chef Fitch. Il met en valeur le travail réunissant la police, les universitaires et d’autres partenaires communautaires pour lutter contre ce grave problème criminel et social. »

    Le cadre de référence peut être téléchargé à partir du site Web de l’ACCP, en français et en anglais.

    - 30 -

    Renseignements :

    Timothy M. Smith

    Relations gouvernementales et communications stratégiques

    Association canadienne des chefs de police

    Mobile : 613-601-0692 Courriel : timsmith2000@rogers.com

    David Stonehouse

    Gestionnaire principal, Communications

    Université du Nouveau-Brunswick

    Tél. : (506) 458-7925 Courriel : david.stonehouse@unb.ca

    Alycia Bartlett

    Communications et Affaires publiques

    Sécurité publique, Ville de Fredericton

    Tél. : (506) 460-2777 Courriel : alycia.bartlett@fredericton.ca

    À propos de l’Association canadienne des chefs de police

    L’Association canadienne des chefs de police (ACCP) a été fondée en 1905 et elle représente quelque 1000 dirigeants policiers de toutes les régions du Canada. Elle s’emploie à appuyer et promouvoir l’efficacité dans l’application de la loi ainsi que la protection et la sécurité de la population du Canada. Par l’entremise de ses membres chefs de police et autres hauts dirigeants policiers, l’ACCP représente plus de 90 % du milieu policier au Canada, y compris la GRC, les corps de police des Premières Nations, les corps de police provinciaux, régionaux et municipaux, les services de police du secteur des transports et la police militaire.

    À propos de l’UNB

    L’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) est la plus ancienne université anglophone du Canada. Fondée en 1785, elle dispose aujourd’hui de divers campus, elle s’appuie sur une riche tradition et elle mène une action dynamique en faveur de l’innovation, de l’apprentissage expérientiel et de l’esprit d’entreprise. L’UNB compte plus de 10 500 étudiants venant d’une centaine de pays, et des milliers de personnes de plus suivent des cours de l’UNB en ligne et dans des établissements partenaires dans le monde entier.

     




    201801182036131546226773_small201408151301531445346713memoriallogoimage.jpg

    202004231807121680484532_cover2019cacpannualreview.png201411191911051480856265_biglogo.png