202002061943231633226303_coverccpt0120.jpg202010221340321636282132_cover2020cacpbulletinthumbnail.jpg


     Retour

    Communiqué de presse : Les prix de la sécurité routière de l'ACCP sont décernés à des membres du Service de police de la région du Kennebecasis et du Service de police d'Edmonton

    09/10/20 - 09/10/25

    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

    le 10 septembre 2020

    Les prix de la sécurité routière de l’ACCP sont décernés à des membres du Service de police de la région du Kennebecasis et du Service de police d’Edmonton

     

    OTTAWA, ONTARIO – L’Association canadienne des chefs de police (ACCP) est fière d’annoncer les récipiendaires de deux (2) prix qui soulignent l’excellence, l’engagement et l’initiative favorisant la sécurité routière par l’entremise de l’éducation, de l’application de la loi, de la formation et/ou de programmes communautaires.

    Cette année, le Prix national de la sécurité routière de l’ACCP est remis à l’équipe des opérations de première ligne du Service de police de la région du Kennebecasis (SPRK) — unités de patrouille et de traffic pour le développement, la promotion et la mise en œuvre réussis de l’Initiative de la priorité stratégique en matière de sécurité routière.

    Cette campagne étalée sur une période d’un an a été conçue pour rendre les routes de la région du Kennebecasis plus sécuritaires que celles de toute autre municipalité de grandeur semblable au Nouveau-Brunswick. Cette campagne comprenait de nombreux points de contrôle à des endroits et à des heures stratégiques pour appuyer les priorités en matière de sécurité routière. Des séances pédagogiques à l’intention du grand public et des étudiants, y compris l’usage d’un Simulateur de la conduite distraite, ont été livrées. Une stratégie médiatique visant à accroître l’attention accordée aux priorités de sécurité routière et aux efforts d’application de la loi a été développée et une analyse complète des statistiques sur les collisions, les plaintes et les efforts d’application de loi ont permis d’établir une approche fondée sur le renseignement pour attribuer les ressources aux secteurs les plus problématiques et aux priorités les plus importantes. Enfin, le SPRK a exploité des occasions pour effectuer des opérations conjointes avec des partenaires du secteur de l’application de la loi tel que le Service de police de Saint John, la Gendarmerie royale du Canada, et le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick.

    Le résultat de ces efforts a grandement surpassé les attentes établies pour ce projet. Les résultats de 52 points de contrôle, 17 séances pédagogiques, le recours au Jamar Radar Recorder, et 16 opérations conjointes d’application de la loi ont mené à une augmentation de 100 % du nombre d’accusations pour la conduite avec capacités affaiblies, une augmentation de 241 % du nombre d’accusations pour la conduite distraite, une réduction de 28 % du nombre de blessures attribuables aux collisions, et une réduction de 8 % du nombre de collisions causant des dommages matériels.                                             

    Nous applaudissons également le Sergent Kerry Bates, du Service de police d'Edmonton, à qui nous avons décerné le Prix d’excellence pour réalisations en sécurité routière de l’ACCP.

    Le sergent Bates a dévoué 34 ans de sa carrière à l’application du code de la route. Il a débuté sa carrière comme constable en septembre 1996. Durant son mandat, Kerry a été membre de l’unité d’application de la loi sélective/intégrée et de l’unité chargée des enquêtes et de l’application de la loi liée aux collisions. En janvier 2009, on lui accorde une promotion. Il devient donc sergent et assure la direction de l’unité du délit de fuite, de l’unité des enquêtes sur la sécurité routière et les véhicules commerciaux, et il est présentement le sergent d’état-major chargé de la division spéciale axée sur la circulation routière. Kerry a également été détaché au Bureau de la sécurité routière du Bureau de transport de l’Alberta de juin 2015 à mai 2016.

    À titre de coordonnateur de la mise en œuvre du Plan de sécurité routière, il est responsable d’un portefeuille qui comprend un soutien de l’unité d’administration de la conduite avec capacités affaiblies par l’entremise d’un contrôle de la qualité des sanctions provinciales imposées par les services de police pour la conduite avec capacités affaiblies, conformément à la Traffic Safety Act. Il assure aussi la liaison avec l’Agent de registre pour assurer la divulgation des informations de qualité, en temps opportun, au Conseil des services de la sécurité des transports de l’Alberta et au greffier. Il agit aussi comme agent de liaison avec le ministre de la Justice et procureur général ainsi que le ministère des Transports de l’Alberta afin d’établir et de coordonner des stratégies d’application de la loi qui permettront de rencontrer les objectifs et les cibles identifiés dans le Plan de sécurité routière. De plus, Kerry est le lien inter-ministériel pour l’ensemble des initiatives d’application de la loi liées au Plan de sécurité routière. Il a représenté le SPE auprès de la Capital Region Intersection Safety Partnership (CRISP) et du Edmonton Road Safety Forum de 2019 axé sur la conduite distraite. Il est membre ou gestionnaire de projet de l’équipe chargée des projets inter-ministériels d’application de la loi en matière de sécurité routière, y compris la création du calendrier à l’appui du Plan de sécurité routière. Kerry a dévoué beaucoup de son temps à l’éducation des agences d’application de la loi afin de s’assurer que les données provinciales sur la circulation routière (par ex. les collisions, les sanctions, les infractions, etc.) soient recueillies. De plus, il gère fièrement le Enhanced Alberta Check Stop Program. Kerry est respecté au sein de son service de police pour ses connaissances et son expertise sur la circulation routière. Il est souvent le visage et la voix du SPE lors des initiatives de relations avec les médias telle que « Traffic Tuesdays ».


    Citation du chef Robert Martin, président du Comité de l’ACCP sur la sécurité routière : « L’ensemble des communautés comptent sur leur service de police pour assurer la sécurité des automobilistes, des passagers, des cyclistes et des piétons sur leurs routes. Ces prix nous permettent de souligner les individus qui se distinguent de leurs pairs par leur engagement, leur initiative et leur enthousiasme pour la sécurité routière. Je souhaite que leurs exemples puissent inspirer d’autres agences policières à travers le pays. »

    Citation de M. Steve Sanderson, président d’Accident Support Services International Ltd.: « Ces prix démontrent clairement que les efforts individuels et collectifs peuvent faire toute une différence. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être commanditaire despPrix de la sécurité routière de l’ACCP afin de reconnaître les efforts du personnel policier qui partagent nos objectifs en matière de prévention et de gestion des perturbations et du désordre associés aux collisions de la route. »

                                                                            -30-

    Pour de plus amples renseignements et pour coordonner une entrevue, veuillez joindre :  

    Natalie Wright
    Association canadienne des chefs de police
    Conseillère en communications
    communications@cacp.ca
    613.838.8807

     

    Cliquez ici pour télécharger une copie de ce communiqué de presse.




    201801182036131546226773_small201408151301531445346713memoriallogoimage.jpg

    202004231807121680484532_cover2019cacpannualreview.png201411191911051480856265_biglogo.png