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    Communiqué de presse : le Prix ACCP/Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités est décerné au Service de police d'Edmonton

    11/19/20 - 11/19/25

    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

    le 19 novembre 2020

    Le Prix ACCP/Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités est décerné au Service de police d’Edmonton

     

    OTTAWA, ONTARIO – L’Association canadienne des chefs de police (ACCP) est fière d’annoncer le récipiendaire d’un prix qui vise à reconnaître les efforts et la contribution exceptionnelle permettant d’améliorer la sécurité et le bien-être des communautés au Canada par la contribution intersectorielle ou multisectorielle, la mobilisation des citoyens, l’appropriation des problématiques partagées, les résultats et les indicateurs partagés. Le Prix ACCP/Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités souligne un engagement croissant du gouvernement, des membres de la communauté, du milieu scolaire et du secteur public, à réfléchir différemment aux services rendus aux citoyens, quand et comment ils sont appliqués, dans quelle circonstance ils sont rendus, et comment on en définit la réussite.

    Cette année, le tout premier prix est présenté au Service de police d’Edmonton pour la création et la mise en œuvre du programme Heavy Users of Service (HUoS) (les utilisateurs lourds de services).

    Le projet HUoS est né d'une prise de conscience collective que, malgré des interactions fréquentes avec les services de santé, de justice et les services sociaux, les besoins de certaines des personnes les plus vulnérables d'Edmonton n'étaient pas satisfaits. Des conversations similaires avaient lieu dans différents secteurs, et il y a eu une reconnaissance que les utilisateurs les plus fréquents d'un système étaient souvent des utilisateurs fréquents d'autres systèmes, mais que les "systèmes" ne communiquaient pas souvent entre eux.

    Le HUoS a été créé en 2013, en réponse à cette reconnaissance partagée. L'initiative soutient les membres de la communauté qui sont très vulnérables, qui passent par les systèmes de soutien communautaire et qui "passent entre les mailles du filet" de manière répétée. Aux prises avec des problèmes de santé mentale et physique, de dépendances et d’itinérance, cette population fait face à de multiples défis. Ils sont souvent sans-abris et ont une implication chronique dans des incidents de troubles sociaux, en tant que victimes et contrevenants. Ceci mène à des interventions fréquentes et souvent inappropriées avec les services de justice, de santé et autres services de soutien d’urgence.

    Un protocole d’entente a été établi avec les partenaires. Celui-ci aborde les responsabilités, la surveillance, le protocole en matière de communications, le partage d’information, l’indemnisation, la durée, la résolution de conflits, les contacts, et les définitions. Un ensemble de critères a été établi pour identifier certaines personnes vulnérables qui ont fréquemment recours aux services sociaux, sanitaires et judiciaires d'Edmonton. Un plan d’intervention personnalisé est élaboré et mis en œuvre. Un suivi de ces individus est effectué sur une période de 12 à 24 mois, permettant ainsi au groupe de travail de faire la collecte de données afin d’identifier et d’agir sur les lacunes, les dédoublements et les forces qui existent dans le modèle de service actuel.

    Le programme HUoS s'efforce d'améliorer la qualité de vie des Edmontoniens vulnérables, d'accroître la sécurité dans les collectivités, d'augmenter le nombre de cas où des services appropriés sont fournis, d'augmenter l'harmonisation des coûts pour la prestation de ces services, ainsi que de maintenir et d'augmenter la communication entre les diverses parties prenantes.


    Citation du directeur Francis Lanouette, coprésident du Comité de l’ACCP sur la prévention du crime, la sécurité et le mieux-être des collectivités : « Le programme Heavy Users of Service est un excellent exemple d’une approche innovatrice et collaborative pour soutenir les personnes vulnérables en maximisant les ressources existantes, en partageant les coûts et en réalisant des gains d’efficacité opérationnelle. Nous espérons que ce nouveau prix inspirera d’autres agences à explorer de nouvelles occasions semblables en vue d’améliorer la sécurité et le mieux-être des résidents de leur propre collectivité. »

    Citation de George Krausz, président de Motorola Solutions Canada Inc. : « Motorola Solutions est fière d’être commanditaire du Prix en sécurité et mieux-être des collectivités. Nous croyons à l’importance de soutenir les communautés où nous vivons et travaillons. Nos plateformes technologiques ont été conçues pour améliorer la sécurité de nos villes et aider à assurer la prospérité des communautés et des entreprises. Ce prix est une célébration des efforts d’individus œuvrant dans le secteur policier qui partagent une passion semblable. »

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    Pour de plus amples renseignements et pour coordonner une entrevue, veuillez joindre :  

    Natalie Wright
    Association canadienne des chefs de police
    Conseillère en communications
    communications@cacp.ca
    613.838.8807

     

    Cliquez ici pour télécharger une copie du communiqué de presse.




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