Mandat :
Ce comité existe pour promouvoir la gestion intégrée et unifiée des urgences :
- grâce à des relations formelles entre la police, les pompiers et services médicaux d’urgence (ACCP, ACCP, DSMUC).
- en consultation et en collaboration avec d’autres partenaires et organismes de gestion des urgences.
- par la promotion et la transmission des suggestions des trois services à l’appui du cadre de gestion des urgences au Canada et des stratégies et plans d’action s’y rapportant.
- en s’appuyant sur une approche tous risques qui traite de prévention, d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement comme piliers de la gestion des urgences.
Priorités et objectifs stratégiques :
- Donner accès à sources reconnues en matière de recherche, politiques, plans et normes touchant la gestion des urgences.
- Promouvoir l’interopérabilité entre les trois services en collaboration avec d’autres partenaires et comités de gestion des urgences.
- Explorer les possibilités et les exigences de formation afin d’améliorer les capacités de gestion des urgences.
- Collaborer avec d’autres partenaires et organismes de gestion des urgences de partout au Canada pour exploiter les possibilités de synergie entre l’ensemble de la communauté des intervenants.
- Examiner les enjeux de législation et de politiques aux niveaux fédéral, provincial, territorial et municipal et fournir une représentation éclairée des trois services sur des questions essentielles et nouvelles.
- Améliorer la compréhension de l’état actuel de la gestion des urgences au Canada.
Coprésidents :
Police : Surintendant principal Alison Jevons
Ambulanciers : Surintendant Mark Podgers
Incendie :